Historienne et cinéaste documentaire de formation, je suis passée érudite traqueuse d'images à l’affût des bruissements du monde. Si un itinéraire est une équation de compétences, transmettre serait la somme des différentes palettes conjuguée au gré de mon itinéraire professionnel.
Né-e en 81 à 100km de Paris, bercée en polonais, j'ai le souvenir d’un téléviseur cathodique blanc avec Récré A2 et Téléchat, de VHS compilées avec les clips de Billie Jean, Marcia Baila ou Run DMC, de voir la mort des époux Ceausescu en direct au journal de 20h ou de regarder Histoires Parallèles de Marc Ferro le dimanche soir. Je passe un Bac Littéraire au temps des recherches sur fiches au CDI, des DVD, des dernières compils et mix sur K7, de Jackie Brown au cinéma.
Bac et permis en poche, je file en Licence d’Histoire à Paris 1, erre en bibliothèques avec un baladeur CD bleu métallisé, prends des notes manuscrites lors de mes recherches à la BIFI de Ledru Rollin et alterne les jobs de saisie de données, standardiste, catalographe voire granny-sitter.
La légende dit que ce sont des duos de femmes qui m'ont mis le pied à l'étrier de la production audiovisuelle. Dès 2006, Marijosé Alie et Barbara Jean-Élie m'ont proposé de les assister dans leurs tournages de magazines au Burkina ou de documentaire en Martinique. Et c'est en 2007 que je rencontre les fondatrices de la société XYZèbre : Anne Gaussens et Valérie Massignon. C'est à leur côté que je me suis formée à ce métier de recherchiste-iconographe que j'exerce principalement depuis plus de 15 ans.
Je suis le lien entre la production et les sources. J'épaule cinéastes, artistes, muséographes et scénographes dans la conception de leurs projets audiovisuels qui croisent images d’archives et histoire(s). Je les accompagne tout au long de la production, du développement à la réalisation, de la recherche d’images à la négociation de droits et la conformation en post-production que ce soit pour des films documentaires, des expositions et musées, des fictions cinéma ou autres contenus patrimoniaux.
Ce savoir-faire hérité de mes paires, je l’enseigne depuis 2017 à l’Université Paris-Saclay et à l'ina sup.
En 2016 sous l'impulsion de Bachibouzouk, j'ai écrit une série de courts documentaires intitulée Noire Amérique diffusée sur Arte, co-réalisée avec Florent de la Tullaye.
Ma caméra n'est pas au placard, je continue en sourdine de conceptualiser des projets de films documentaires ou des cycles de projection où se mêleraient archive, photographie et littérature. Récemment mon appareil photo accompagné d'un Zoom m'a permis de réaliser un pilote de podcast sur une histoire de classe.
J'ai créé l'icône - Archiva* - telle un lare symbolique qui porte en elle cordes et facettes acquises au fil des temps. Je garde toujours en fond de rétine des bouts d'archives juxtaposées.
... l'aventure suit son cours
Caroline